Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

samedi 31 mars 2012

Le Potier et le Vase

Michelle GRAVET 

Il existe un Potier de grande renommée. Ce potier aime prendre l’argile et travailler. Il aime placer l’argile sur le tour.
C’est très intéressant de le regarder travailler. Il prend la masse informe, puis il la pétrit , la place sur le tour. Il lui faut aussi de l’eau pour humidifier, et voilà le travail qui commence.
Les deux mains sont au travail, l’une à l’intérieur de la masse, et l’autre à l’extérieur. La main qui est à l’intérieur creuse, pousse la pâte, donne le volume, et la forme désirée tout en tournant. Et la main qui est à l’extérieur, retient le vase délicatement qui prend forme.
Le potier le modèle, le lisse, l’affine, le galbe.
Les mains du potier sont très habiles. Il travaille, avec précision et beaucoup d’amour, cette pâte qui était informe et qui, par son savoir faire, devient un vase utile.
Oui ! mes amis, vous l’avez reconnu, ce grand Potier c’est Jésus !
Le premier vase qu’il fit, c’est :  l’homme.
Genèse 2 :7 : « L’éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »
Il est bon de connaître le nom de notre grand Potier. Lisons dans le Psaume 9 verset 11 : « Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Ô éternel ! »
Oui ! Il nous modèle selon Sa pensée et Sa sagesse.
 Avec Jésus, le croyant est un vase nouveau assuré d’une vie nouvelle.
La main à l’intérieur du vase que nous sommes, agit souverainement afin que nous puissions entendre Sa voix et Lui ressembler. Jérémie 18 : 6 : « Voici (dit l’éternel), comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël ! »
Puisque le Potier – Jésus – est avec nous, nous avons la grâce d’être ce vase qu’il façonne de manière à faire face à toutes les agressivités extérieures et intérieures.
2 Corinthiens 4 : 5 à 9 : « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! Il a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Christ.
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; … »
Oui ! Jésus nous apprend à faire face à toute chose.
C’est une vraie liberté d’avoir Jésus pour Potier. Il est capable de nous changer, nous former, nous façonner et nous affranchir.
Jean 8 : 36 : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »
C’est bon de le savoir, et de réaliser notre vie en Jésus.
Jean 8 : 32 :  « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »
Tout au commencement, en Genèse, Dieu avait formé un vase, mais le péché a tout détruit. Voilà pourquoi aujourd’hui chacun a besoin de trouver « LE POTIER – Jésus » pour se laisser remodeler. Lorsque Jésus touche ce vase que vous êtes, il ne laisse aucune fissure, vous devenez ce vase unique que Jésus désire.
2 Corinthiens 3 : 17 : « Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. »
Philippiens 1 : 6 : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. »
Jésus nous modèle selon Sa pensée et Sa sagesse.
Ephésiens 4 : 14 à 15 : « … afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »
Colossiens 1 : 10 : « … pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréable, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, … »
C’est ce que nous sommes lorsque nous nous laissons façonner par « Jésus », il y a du fruit qui en découle. Allons voir ensemble dans la deuxième lettre de Pierre chapitre 1 versets 5 à 7 : « à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. »
Vous pouvez constater que dans ces versets il est écrit de « joindre » à votre foi.
Joindre c’est faire corps avec la Parole, comme le potier fait corps avec le vase. Il joint ses mains pour le façonner.
En joignant la Parole à nos actes, à nos attitudes, il n’en ressort que du bon.
2 Pierre 1 : 8 : « Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Oui ! Le Divin Potier – Jésus – sera présent dans nos vies, et comme il est écrit dans le Psaume 140 verset 14b : « Les hommes droits habiteront devant ta face. »
Psaume 84 : 12 : « Car l’éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. »
Psaume 66 : 18 : « Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. »
Notre cher désir c’est d’être ou devenir des vases participants à la nature Divine. Lisez 2 Pierre 1 verset 4.
Pour conclure, je vous invite à lire Romains 5 versets 3 à 5.
Oui ! Le Divin Potier a versé dans nos cœurs son Amour et son Esprit-Saint.
Lorsque nous sommes allés, Yves et moi-même, en Alsace, nous avons visité des poteries, et j’ai été interpellée. J’ai imaginé Jésus façonnant chaque croyant à Son image. C’est la raison pour laquelle nous ne devons pas oublier ce à quoi nous sommes appelés.
Oui ! Il est bon de repenser :
Repenser ta conversion.
Repenser tes actes.
Repenser tes attitudes.
Repenser tes engagements.
Repenser ta vie.
Afin de ne pas amoindrir la Parole de Dieu.
Nous prions le Seigneur Jésus pour qu’il nous dirige et qu’il le fasse aussi pour vous qui recevez ce magazine.
Soyez bénis au Nom de Jésus.
Les versets sont extraits de la Bible version Segond.
Avec toute mon affection en Jésus.

Nous vous disons « merci » pour votre libéralité afin que nous puissions continuer à aller de l’avant.
http://viecombleeyvesetmichelegravet.blogspot.com/2010/02/propos-de-vie-comblee.html 
Que notre Seigneur Jésus vous bénisse richement en toute chose.

Fidèlement à son service. 
                                                                Michèle GRAVET

Yves et Michelle racontent - "Parce que nous avons cru" - leur premier livre  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire