16 mai 2012

DR DEAN HELLAND ET LE MORMONISME - MON TÉMOIGNAGE


Docteur Dean HELLAND

Deuxième Partie


COMMENT JE ME SUIS CONSACRÉ À L'APPEL DE DIEU.

Il est difficile d'être les seules personnes possédant toute la vérité spirituelle dans le monde et portant la responsabilité de gagner le monde entier à Dieu. Cela est d'autant plus difficile quand on se sent faible et sur le point d'abandonner la foi religieuse, tout en croyant être la seule famille qui possède ces vérités et en croyant que Dieu voulait que nous les prêchions. C'était mon état d'âme à l'âge de dix-huit ans. J'étais dans ma première année à l'Arizona State University le 7 Décembre 1961.

Un fameux médium en spiritisme, Monsieur Richard Ireland, démontrait ses talents extraordinaires à l'Université. Je suis allé le voir, parce que je savais que j'étais loin de Dieu. J'ai vu là des choses qui m'ont fait trembler. Pourquoi ? Parce que je savais que c'était le pouvoir du diable qui travaillait dans cet homme complètement dévoué à lui.

Deux jours après, je suis allé à "Phoenix College" écouter un évangéliste célèbre du nom de T. L. Osborn. Pendant qu'il parlait, je me suis rendu compte que deux jours avant, j'avais été en présence d'un homme dévoué au diable qui pouvait gagner les étudiants à sa façon de penser. Maintenant, j'étais en présence d'un autre homme qui était autant consacré à Dieu que l'autre l'était au diable. Quelle différence entre les deux! En écoutant la parole de Dieu expliquée si simplement, je commençais à entendre une voix dans ma tête qui me disait, "Tu peux faire la même chose que cet homme de Dieu. Tu peux prêcher l'Évangile et prier pour les infirmes comme lui. Dieu peut t'utiliser comme Il l'utilise."

J'avais reçu cela comme étant l'appel de Dieu pour que je remplisse son plan dans ma vie. Avant qu'il ne termine le message, je savais que j'allais servir Dieu de tout mon cœur. Cette nuit-là, je suis allé devant toutes ces personnes pour confesser mes péchés et reconsacrer ma vie à Jésus-Christ. Immédiatement après, je commençais à chercher des personnes avec qui je pouvais partager la joie que j'avais maintenant dans ma vie spirituelle.


MES DÉBATS AVEC LES CHRÉTIENS.

À l'université, il y avait une organisation du nom de Campus Pour Christ qui oeuvrait pour gagner les étudiants à Jésus-Christ. Je commençais à participer à leurs réunions et j'appris à utiliser les "quatre lois spirituelles" pour gagner des âmes à Christ. Je commençais à partager ces lois avec d'autres étudiants, et, devant moi, je voyais des étudiants naître de nouveau. C'était un miracle ! Mais j'étais toujours convaincu que j'avais la doctrine correcte selon la Bible et le Livre de Mormon.

À plusieurs occasions, j'avais défié des chrétiens en disant, "Je sais que la Bible est vraie parce que l'évidence archéologique la confirme. Je sais aussi que le Livre de Mormon jusqu'à ce jour manque d'une telle preuve. Néanmoins, je sais qu'il est aussi la Parole de Dieu et qu'il restaure la vérité que les hommes ont retirée de la Bible." Je disais aussi, "Tu dis que j'appartiens à une secte et que je ne peux pas aller au ciel. Montre-moi une seule différence entre les doctrines de la Bible et celles du Livre de Mormon et je me débarrasserai du Livre de Mormon." Personne n'essayait de me montrer la différence, je crois, parce que personne n'avait lu le Livre de Mormon.

"Tu dis que je suis perdu, et que tu es chrétien. Donc tu dois aimer mon âme. Dieu est amour. Pourquoi n'essaies-tu pas de me montrer mon erreur et de sauver mon âme de l'enfer ?" J'étais convaincu qu'ils ne pouvaient rien faire pour opposer mes arguments, mais bien qu'ils ne pouvaient pas raisonner avec moi: Ils ont prié pour moi et demandé à Dieu d'ouvrir mes yeux spirituels. La prière est la clef la plus importante pour libérer les âmes du diable.


LA CRISE.

J'étais fasciné par le fait que je gagnais des gens à Christ en utilisant seulement la Bible et sans faire usage du Livre de Mormon. Ceci suscitait des problèmes dans ma famille. Je commençais à gagner des âmes pour le Seigneur et nous commencions à avoir des rencontres de prière chez nous. Mon père baptisait les gens, leurs vies changeaient, et quelques-uns commençaient à parler en langues, ce qui suscita une division dans la famille.

J'étais d'avis que ce dont les gens avaient besoin était une relation personnelle avec Jésus-Christ. Après quoi, on pourrait leur enseigner la vraie doctrine selon la Bible et le Livre de Mormon. Mais d'autres dans la famille estimaient que Dieu nous avait envoyé prêcher uniquement le Livre de Mormon, et qu'en acceptant ce livre, les gens connaîtraient le Seigneur. J'ai failli quitter la maison familiale au cours de ma dernière année universitaire, tant la discorde était forte.


TEEN CHALLENGE.

Tel était le contexte dans lequel j'ai obtenu mon diplôme de l'Université. Peu après j'ai reçu une proposition de travail à San Francisco (Californie) dans un centre de réhabilitation de drogués qui s'appelle Teen Challenge. J'ai décidé d'accepter, sachant qu'ils ignoraient tout sur ma croyance dans le Livre de Mormon. Ils savaient seulement qu'il y avait peu de jeunes gens disposés à travailler avec les drogués, et ils avaient énormément besoin d'aide.

J'ai accepté l'offre parce que je voulais développer les dons de l'Esprit dans ma vie. Je croyais que dans cette situation-là, l'appel de Dieu serait confirmé par des signes et des miracles, et que je pourrais partir de là rempli de la puissance de Dieu pour prêcher la vérité selon la Bible et le Livre de Mormon. Aussi, je leur ai caché tout à l'égard du Livre de Mormon. En arrivant là, ils m'ont chargé du soin des drogués et des enseignements Bibliques.


MA LIBÉRATION.

J'avais un jour de libre par semaine, et je passais ce jour à la bibliothèque publique où je lisais le Livre de Mormon. Mon plan était d'écrire un livre montrant qu'il n'y avait pas de différence entre la doctrine de la Bible et celle du Livre de Mormon. Mais maintenant que j'enseignais la Bible six jours par semaine et lisais le Livre de Mormon un jour par semaine, je commençais à trouver des différences entre les deux. Pendant sept mois d'études intensives, je continuais à trouver des contradictions dans mon étude comparative de la Bible et du Livre de Mormon. Personne ne m'avait montré ces différences, je les trouvais moi-même. Et les erreurs n'étaient pas dans la Bible ! Elles étaient dans le Livre de Mormon !

S'il Y avait une chose que j'avais apprise du Livre de Mormon, c'était que la Bible était pleine d'erreurs et que le Livre de Mormon n'en avait point. Mais maintenant à travers mes études comparatives, je commençais à apprécier la Bible comme jamais auparavant. Je pouvais apprécier sa précision, sa beauté, et la clarté de la Vérité qu'elle contient. Mais le Livre de Mormon était écrit avec un esprit semi incohérent et avec beaucoup de plagiat de la Bible, faisant usage de certaines expressions bibliques identiques, mais quelquefois avec un autre sens. C'était pour moi comme comparer une fleur de la nature à une fleur artificielle: l'une était belle et devenait plus belle à l'examen microscopique et l'autre, bien que belle vue de loin, n'était composée que de plastique et devenait laide une fois scrutée de près.

J'étais en train de méditer seul sur ces choses un jour, lorsqu'une pensée, que je n'avais jamais eue auparavant, me vint à l'esprit : "C'est vrai que la Bible était inspirée par le Saint Esprit, mais pas le Livre de Mormon. C'est une pauvre imitation de la Bible. Joseph Smith pouvait avoir été un génie, mais il n'était pas inspiré par le Saint Esprit lorsqu'il a écrit le Livre de Mormon !"

En ce moment-là, je commençais à me révolter contre lui. Quelle honte d'abuser de la foi des gens simples comme mes parents et de plusieurs membres de ma famille qui aimaient Dieu, de les tromper ainsi en leur faisant donner de leur argent pour établir sa propre église sous prétexte qu'un ange de Dieu lui avait révélé que toutes les églises étaient corrompues! Au moment où je pensais ces choses, soudain, j'ai senti une présence de ténèbres sortir de ma personne!

Je me suis rendu compte d'autre chose : Joseph Smith n'était pas un prophète de Dieu ! Le Livre de Mormon était inspiré par un esprit, oui, mais non par le Saint Esprit ! Il était inspiré par Satan ! À cet instant, je savais que je pouvais sans peur m'appuyer sur la Bible. Et je savais aussi qu'une partie de mon ministère futur serait de montrer à "mon peuple, les Mormons", les erreurs dans le Livre de Mormon que personne de l'Église Mormone ne leur montrerait. Je me suis rendu compte que j'avais eu le même esprit et avais appartenu à la même famille de toutes les différentes églises, quelles qu'elles soient, qui croient que le Livre de Mormon est la Parole de Dieu.

J'ai vu beaucoup de miracles de Dieu qui guérissait les infirmes et libérait des drogués, des alcooliques et des homosexuels pendant mon temps à Teen Challenge, mais je suis convaincu qu'une des libérations les plus grandes était la mienne - d'un esprit religieux !


CONCLUSION.

Beaucoup de choses se sont passées depuis que le Seigneur m'a libéré du Mormonisme. Ces articles sur le Mormonisme dans ce journal sont un exemple des résultats. Je vous prie de partager ces choses avec vos amis et vos familles qui sont la proie d'une déception à travers un faux "évangile" - celui du Mormonisme.

"De même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile, que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien..."

"Ces hommes-là sont de faux ap6tres, des ouvriers trompeurs, déguisés en ap6tres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 1/ n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice." 2 Corinthiens 11:3-5, 13-15

Je prie qu'à travers la lecture de ces articles, beaucoup de Mormons viennent à connaître le vrai Jésus-Christ, Celui de la Sainte Bible et pas celui des Mormons. Que Dieu vous bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...