29 mai 2012

Le chemin du bonheur véritable, utile et parfait





Esther et David TRAORE
Couple pastoral


En lisant le livre de l’Apocalypse, je me suis retrouvé en face de certains faits spirituels qui m’ont plus qu’impressionnés tant par leur portée que par la révélation dont ils renferment. Aussi, il conviendrait de relever quelque chose qui n’est pas toujours très bien compris même par la plupart des chrétiens. Il s’agit de l’appellation « Apocalypse » qui est toujours perçue comme un cataclysme, une catastrophe épouvantable de fin du monde, une période de grande souffrance. Bien au contraire, nous devons avoir une autre approche de cette appellation qui veut dire « Révélation ». Mais révélation pour qui et pour quoi ? La réponse est toute simple ; cette révélation est pour les chrétiens, c'est-à-dire ceux qui sont appelés du nom du Seigneur et aussi, pour notre époque dont les faits sont concordants à confirmer la véracité de ce qui est écrit et décrit dans cette révélation dite de Jean.        
Ce qui m’a en faite remuer pendant ma lecture de l’Apocalypse « Révélation», c’est la manière dont le Seigneur que nous avons connu marchant et allant de village en village et de ville en ville faisant du bien aux gens, qui a été mis à mort et maintenant ressuscité et glorifié parle à la génération de l’Apocalypse. Dans Mathieu au chapitre 5, il a indiqué à ses contemporains par 09 fois de suite le chemin pour un bonheur véritable ; toutefois, ces indications étaient de nature à les conforter dans leur nouvel engagement vis à vis de l’enseignement nouveau qu’il dispensait et aussi, en vue de les rendre plus avertis face à l’imposante machine que constituaient les pharisiens et les leaders spirituels du moment. Par comparaison, nous nous rendrons compte que ce qui est indiqué dans l’Apocalypse est l’accomplissement des béatitudes de Mathieu 5, donc plus indicateurs et révélateurs par la description du contexte, la pertinence prophétique du discours et la personnalisation de l’adresse aux églises. " Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin". Apocalypse 22 : 16.
A mon humble avis, nous (l’église du Christ) devons reconsidérer tous nos repères historiques et bibliques pour mieux appréhender le chemin tout tracé par le Seigneur afin de posséder ce bonheur véritable et parfait conformément aux béatitudes (béatitude = bonheur véritable et parfait) suivantes:

Apocalypse 1 : 3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.


à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...