08 novembre 2012

EPISTHEO : 4 L'Omnipotence de Dieu

EPISTHEO

L'Omnipotence de Dieu


« Aujourd’hui nous allons discuter sur l’omnipotence divine. Alors tout d’abord : qu’est-ce que l’omnipotence ? »
Alexis : « C’est dire que Dieu peut accomplir absolument tout ce qu’il veut. »
« Mais peut-il accomplir quelque chose d’absolument impossible alors ? »
Alexis : « Non. Par définition, ce qui est absolument impossible ne peu pas être rendu possible. Ce qui est absolument impossible, ce n’est pas de faire des choses extraordinaires, mais des choses dont la conception est contradictoire. Par exemple, que Dieu se suicide, qu’il fasse que ce qui est passé ne soit pas arrivé, qu’une même chose soit à la fois existante et inexistante, qu’un cercle soit carré, etc. Cela Dieu ne peut pas le faire, parce que cela irait contre la logique. Mais cela ne limite pas sa toute-puissance, au contraire. C’est par son intelligence que Dieu a fondé le monde, en y établissant des lois (y compris les lois de la logique). S’il les violait, cela reviendrait à dire qu’il a commis une erreur en les établissant dans leur universalité. Il ne peut donc pas faire quelque chose qui soit illogique, mais tout simplement parce qu’il ne le veut même pas, sinon sa volonté irait contre sa propre intelligence. Si Dieu pouvait faire quelque chose d’illogique, ce serait plutôt pour lui une imperfection et une négation de sa puissance. Si la puissance c’est la capacité à accomplir quelque, l’impuissance c’est l’incapacité : or si Dieu se contredit, il nie le produit de sa propre puissance, il est donc dans l’impuissance ! Donc, on le voit bien, il serait absurde que Dieu puisse accomplir quelque chose d’absolument impossible ; d’une part parce qu’il ne le veut pas, d’autre part parce que ce serait un signe d’impuissance. »
« Les athées aiment beaucoup le paradoxe suivant : Dieu peut-il créer une pierre plus lourde qu’il ne peut la porter ? Si non, il ne le peut pas, il est donc impuissant ; si oui, alors il ne peut la porter, il est donc impuissant. Qu’en penses-tu ? »
Alexis : « Il y a un problème avec les paradoxes d’une manière générale. Lorsqu’un problème n’a pour solutions que des contradictions, c’est le problème lui-même qui pose problème, ce n’est qu’un jeu de langage sans aucune référence à la réalité. Dans la réalité, la contradiction n’existe pas, le réel est rationnel. C’est justement ce que veulent faire croire les athées : que la toute-puissance de Dieu est contradictoire. Et pour y parvenir, ils parlent d’une notion de toute-puissance complètement absurde, ce qu’elle n’est pas en réalité. Cela n’a aucun sens de parler d’une « pierre plus lourde que Dieu puisse la porter ». Dieu est tout-puissant, c’est donc impossible. De là on en tire qu’il est impuissant parce qu’il ne peut pas faire quelque chose d’impossible. Cela revient au problème que j’ai déjà dénoncé tout à l’heure : si Dieu pouvait faire une chose absurde, en réalité ce serait plutôt là que serait le signe d’impuissance, parce que sa volonté se contredirait elle-même, et contredirait son intelligence. »
« Si l’on dit que Dieu ne peut produire que ce soit qui soit contradictoire, alors pourquoi dans sa toute-puissance et dans son infinie bonté a-t-il permis le mal ? »
Alexis : « Si on ne comprends pas les objectifs de Dieu, on passe à côté de toutes les données du problèmes. Dieu voulait une relation d’amour avec sa Création, donc une relation libre, car là où il n’y a pas liberté il n’y a pas d’amour mais du viol. Cela signifie que la possibilité du mal est quelque chose de voulu par Dieu, parce que pour être libre, il faut pouvoir aussi bien faire le bien que le mal. Donc si le mal était impossible, Dieu aurait échoué, il serait impuissant et il ne serait pas bon. »
« Mais s’il est tout-puissant, aucune créature n’a de puissance, sinon la moindre autre puissance limiterait la sienne, et il n’aurait plus toute la puissance. Aucune créature n’est donc libre, parce que la liberté de la créature est contradictoire avec la toute-puissance divine. Le problème du mal n’est donc pas résolu… »
Alexis : « C’est oublier que Dieu a voulu que la créature soit libre, et que par conséquent, sa toute-puissance se place partiellement à la disposition de la créature. L’homme qui fait le mal ne possède aucune puissance par lui-même, c’est Dieu qui lui prête l’existence et la puissance, l’homme mauvais la détourne. Et Dieu veut que celle-ci soit détournée lorsqu’un homme décide de la détourner. Encore une fois, si Dieu n’avait pas réellement voulu la liberté de ses créatures et bien le mal serait impossible. Donc le problème dépend intégralement de ce que Dieu veut, c’est donc que la liberté prise par l’homme d’accomplir un acte dépend de l’assentiment divin. Et l’on ne peut pas dire non plus que Dieu veut le mal, il le permet seulement afin que la créature soit libre. C’est d’ailleurs de là que vient le concept de jugement : une fois que la créature aura choisie de bien agir ou de mal agir, elle devient également punissable ou méritable, et cela seulement parce qu’elle était libre. Ainsi, Dieu en laissant faire le mal et en le punissant est bon, comme en laissant faire le bien et en le récompensant, il se montre également bon.

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...