Association Vie Comblée

Association Vie Comblée

samedi 13 juillet 2013



5 NE PARTICIPE PAS AUX ŒUVRES INFRUCTUEUSES DES TÉNÈBRES

Ephésiens 5 : 10-11 (lecture du jour)
Dans toutes les situations de ta vie, tu as toujours un choix à opérer. A ce propos, la Bible dit que quand tu vas te trouves devant ces situations, le choix que tu vas opérer doit plaire au Seigneur. Quand tu veux poser un acte, examine dabord si la Parole de Dieu le permet car il est dit dans Ephésiens 5 : 10-11 : « ne participe pas aux œuvres infructueuses des ténèbres ». Il ya donc des œuvres qui nhonorent pas le Seigneur et il ne les recommande pas. Ces œuvres sont appelées œuvres des ténèbres. Ne participe pas à ces œuvres. Examine donc tout ce que tu fais afin d’être agréable au Seigneur et demeurer dans son alliance car dans cette alliance, nous sommes destinés à produire des fruits dignes de la repentance.
Le Seigneur lui-même dit que si larbre quil a entretenu ne produit pas, il sera coupé et jeté au feu. Quest-ce-qui peut amener un chrétien à rater le ciel ? Pourquoi Jésus ne reconnaîtra pas quelquun qui a prophétisé en son nom, chassé des démons en son nom, opéré des miracles en son nom ? Cest à cause de tes œuvres. La pire des choses qui puissent arriver à un chrétien cest être séparé de lamour de Dieu. Tu peux être riche, avoir tout, si tu nas pas le Seigneur dans ta vie, tout cela est vain. Exemple : lhomme riche et le pauvre Lazare (Luc 16 :19-31). Chacun deux a opéré son choix de son vivant et a reçu la rétribution de ses œuvres.
Ephésiens 5 : 8 Les œuvres de tout chrétien qui est dans la lumière, ne peuvent être cachées. Dans le Seigneur, nous sommes lumières, nous devons marcher comme des enfants de lumière.
Ephésiens 5 : 9 En tant que enfant de lumière, trois choses doivent caractériser ta vie : la bonté, la justice, la vérité.
- La bonté : un chrétien doit manifester la bonté c'est-à-dire faire tout pour garder la foi et tout faire pour que les autres la garde. Ne pas le faire, cest être méchant.
- La justice : cest sauver lhonneur de ton prochain même à son insu, cest faire son devoir malgré les oppositions et bénir toujours même ceux qui nous maudissent. Cest équilibrer les choses dans lordre de Dieu.
- La vérité : cest dire qui tu es, ce que tu as, ce que tu as vu et entendu. Cest accepter dassumer ce à quoi le Seigneur te destine. Ne mens point, dis toujours la vérité car celui qui aime et pratique le mensonge ne verra point le royaume de Dieu. Le mensonge te cache la face de Dieu.
Genèse 3 : 7-10. Participer aux œuvres des ténèbres, cest construire un mur soi-même entre Dieu et toi, cest se justifier soi-même. Voila pourquoi quant il sagira pour toi de se cacher pour poser un acte, ne le fais point car marcher dans la vérité ou la lumière, cest laisser Dieu te justifier.

Jérémie 23 : 23-24. Dieu est omnipotent, omniscient et omniprésent, prends toutes les dispositions pour marcher dans la lumière, mène une vie digne qui reflète limage réelle de ton Dieu car Jésus te dit que ton royaume nest pas de ce monde. Alors marche comme un enfant de lumière et ne participe pas aux œuvres infructueuses des ténèbres.


Pasteur David TRAORE Boari