10 juillet 2015

253 GARANTI PAR UNE ALLIANCE

253 GARANTI PAR UNE ALLIANCE


Genèse 15 :8-9

8 Abram répondit : « Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai ?
  Et l’Eternel lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »


Etes-vous découragé parce que l’exaucement pour quelque chose que vous avez demandé ne s’est pas encore manifesté ? Peut être que cela fait des jours et même des semaines, et vous vous demandez : « Comment est-ce que je vais savoir que je l’aurai ? » Abraham a fait face à la même situation, et a posé à Dieu la même question. Et Dieu a répondu : « Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. Quelle réponse étrange !

Mais si vous continuez à lire Genèse 15 :10-21, vous allez réaliser que Dieu a pris la question d’Abraham très au sérieux, et a continué pour lui montrer combien Il était sérieux en ce qui concerne le fait d’être Celui qui pourvoit, Celui qui protège et Celui qui donne la prospérité. Dieu a été tellement sérieux qu’Il a attendu pour se lier en faisant une alliance, avec Lui-même.

Qu’est-ce qu’une alliance ? C’est un contrat. Cependant c’est plus qu’un contrat. Un contrat, c’est quelque chose qui lie seulement pendant une période de cinq ans ou de sept ans, ou jusqu’à ce que certaines clauses soient accomplies. Mais une alliance est perpétuelle. Elle est permanente. La seule façon de la casser, c’est par la mort. C’est pour cette raison que le mariage est une alliance, pas un contrat. Il est permanent : « Jusqu’à ce que la mort nous sépare. »

Au temps de la Bible, quand vous établissiez une alliance avec quelqu’un, vous ameniez un animal, habituellement un bouc ou une chèvre, et vous le tuiez en le coupant en deux. Ensuite vous vous mettiez en face de votre partenaire et vous marchiez l’un vers l’autre entre les deux parties de l’animal, en passant l’un et l’autre au centre.

Ce que tout cela veut dire, c’est que les deux partis étaient obligés de se protéger mutuellement et de pourvoir mutuellement à leurs besoins. Ce qui vous appartient est à votre partenaire, et ce qui est à votre partenaire est à vous. Bien sûr, celui qui profite le plus, c’est celui qui a le moins ou qui est le plus pauvre.

Aujourd’hui, Dieu a une alliance avec nous. Nous sommes le parti le plus pauvre, celui qui a le moins. Nous n’avons rien à offrir à Dieu. Mais Dieu, l’être le plus riche et le plus puissant de l’univers, a tout à nous offrir !

Mon ami, Dieu s’est lié Lui-même par une alliance, ce qui est une garantie à toute épreuve de Ses bénédictions et de Sa provision dans votre vie, et elle est toute en votre faveur. L’exaucement que vous attendez est garanti par cette alliance.


Pasteur Joseph Prince

La pensée du jour

Dieu s’est lié Lui-même par une alliance, ce qui est une garantie à toute épreuve de Ses bénédictions et de Ses provisions dans votre vie.


1 commentaire:

  1. Gloire soit rendu à Dieu pour cet éclairage sur la grandeur de son amour pour sa création qu'il veut élever.

    RépondreSupprimer

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...