04 octobre 2015

Ezéchiel 37 Ministères - N°50 Psaume 32.3 - Tant que je me suis tu, mes os se consumaient !

Ezéchiel 37 Ministères N°50

Psaume 32.3 - Tant que je me suis tu, mes os se consumaient !
   
   Nous connaissons tous ce passage dans les écritures qui nous parle de David qui tant qu'il n'avait pas reconnu devant Dieu son péché, était consumé par celui-ci. Je voudrais néanmoins aujourd'hui, utiliser ce verset de l'écriture pour parler de tout autre chose. 

   Dans notre société, le fait d'exprimer sa souffrance, d'en parler, n'est pas séant. Répondre à la question : Tu vas bien ? Par non aujourd'hui, je ne suis pas bien, semble déplacé. Le monde qui nous environne nous invite à mettre un masque cachant nos souffrances et nos cœurs qui parfois hurlent de douleur. La douleur des mots qui nous ont fait souffrir et qui raisonnent, la douleur du rejet...

   Dans mon travail, j'ai été confrontée à des situations terribles. Des jeunes filles qui pendant des années avaient subi des abus de toutes sortes de la part d'un des parents et toute la famille qui savait ces choses s'était murée dans un silence total. L'enfant victime ne devant bien entendu ne rien dire, ne rien laisser paraître. Il faut que tout le monde croit que tout va bien chez nous ! D'ailleurs, c'est toi la coupable alors imagine si tout le monde savait ! Ces jeunes femmes étaient consumées par la douleur, la culpabilité. Le jour où toute ces affaires ont éclaté au grand jour. Elles ont été comme libérées de ce terrible "secret" qui était gardé dans la famille. Ces histoires sont très douloureuses et malheureusement, arrivent trop souvent, beaucoup trop souvent.

   Mais n'en est-il pas de même dans notre société, dans nos communautés ? L'expression de nos souffrances est bien souvent tabou et si nous les exprimions, nous pourrions être taxé(e)s de mauviettes, de personnes "manquant de foi"... Pourtant, notre Dieu n'a pas le même regard et la même lecture que nous pouvons avoir sur nos situations et sur nos cœurs et Lui nous dit : Parle moi, ne te tais pas, dis moi ce qui ne vas pas, Je suis là !

   Il arrive parfois que notre souffrance est tellement forte que nous nous murons, et ce, même devant Dieu. Nous n'arrivons plus à nous exprimer, nos bouches sont fermées, nos yeux ne savent plus pleurer mais pourtant à l'intérieur de nous, il y a comme un cri, une souffrance qui hurle ! Imaginez maintenant un instant que votre cœur soit entouré par deux mains pleines de douceur. Il se retrouve ainsi comme dans un doux écrin. C'est Dieu qui le soigne, le panse. C'est ce que le Saint-Esprit va faire pour toi aujourd'hui. Mais parle, ne te laisse plus consumer par la douleur, laisse aller tes pleurs. Le Seigneur désire que tu Lui exprimes ton cœur même si celui-ci est un cri de désespoir et de douleur. Oui, parle, exprime ce que tu ressens, dis à Dieu ton cœur. Laisse couler tes larmes.

   C'est aujourd'hui que ce mur doit tomber ! Derrière, il y a une plaine avec de verts pâturages et des moments de pure joie.

   Avec tout notre amour. Sois pleinement béni(e).

Ezéchiel 37 Ministères © Juillet 2014


-- 
Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


http://www.mfpg.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...