30 avril 2012

TV-VIECOM, sa naissance...




TV-VIECOM est le département audiovisuel de VIE COMBLEE.

Nous ne connaissions pas le domaine de la télévision, ce n'était à nos yeux qu'un domaine virtuel.
Nous n'avions aucune expérience. Pour autant, nous étions comme des enfants qui auraient aimé connaître cet univers médiatique, qui semblent renfermer des mystères réservés aux aventuriers.

Cependant, un jour nous ressentions un sentiment de lassitude dans notre activité missionnaire.
Nous avons, sous la forme d'une requête adressée à Dieu, posé la question : Comment partager à un plus grand nombre ce que nous avons la grâce de servir à quelques-uns par la page écrite, les missions ?
Un mot a jailli de la bouche de Michelle : Télévision !!! Et j'ai souri... en pensant : "Je voudrais bien, mais avec quoi ?  Je ne peux point." Mais j'ai gardé le silence... ne donnant pas accès à une telle confession... 

Peu de temps après, un ami de Paris vient nous rendre une visite à Royan. Il a son activité professionnelle dans le domaine de la télévision. Timidement, je l'interpelle discrètement quant aux possibilités matérielles pour faire de la vidéo. Il m'introduit alors par ses explications techniques, artistiques dans son univers médiatique ; ce n'était pas simple à saisir, mais je fais mine de comprendre en essayant d'imaginer.
Et puis,  histoire de se dégourdir les jambes, ensemble nous allons faire une ballade en ville.
C'est alors, voulant pousser le bouchon plus loin, il m'entraîne dans un magasin audiovisuel... Simple curiosité me suis-je dis. Soudain, comme l'oeil de l'aigle qui perçoit sa proie, il se dirige droit devant un matériel ressemblant à un magnétoscope et, s'en saisissant, il m'interpelle : 'Yves, voilà ce qu'il te faut pour commencer à te familiariser pour faire du montage vidéo'.
A la vue du prix, j'ai pensé au coût d'une formation et à bien d'autres accessoires qui doivent s'ajouter.... 
Le commerçant nous fait une démonstration quant à l'usage du matériel, et, en finalité, il veut me rassurer : 'c'est simple, vous savez, et nous pouvons vous aidez à commencer, il vous suffit de venir une semaine durant ou plus, nous vous aiderons à faire un bon usage de ce banc de montage'.
Après réflexion, l'ordre de Dieu m'était donné d'acquérir cet outil pour son oeuvre.
Au regard du prix, notre banquier nous accorde une aide pour la trésorerie de l'oeuvre. Et nous voici avec ce banc de montage. Alléluia !? Oui ! mais où est la caméra ?
Peu de jours après, notre commerçant me rappelle : 'Vous avez certainement besoin d'une caméra ? Or, j'ai certainement quelque chose qui devrait vous convenir pour commencer votre travail, passez me voir'.
Sur quoi, il nous présente une petite caméra DV qu'un jeune journaliste venait de mettre en dépôt. Nous avons donc conclu l'acquisition de cette caméra.

Et nous voici, avec l'aide d'un ami, commençant notre premier tournage, comme des 'professionnels'. 

En visite  missionnaire à Port-Gentil, au Gabon, dans le salon d'attente de mon hôtel, une équipe associative de 4 personnes dont une avec caméra sur épaule, font le tournage d'un clip. Le responsable vient s'asseoir à mes côtés et m'explique le but de leur action pour sensibiliser sur le problème du sida. Comprenant que je représente à ses yeux un sponsor potentiel, je témoigne de ma foi et comment notre Seigneur Jésus est venu convertir mon coeur.  Le soir, après ma réunion pastorale, des amis viennent à ma rencontre et témoignent m'avoir vu à la télévision rendre mon témoignage. 'Impossible' ai-je dis, je ne suis pas allé au studio de la télévision', mais ils insistèrent.
C'est alors que, me repassant le scénario de ma rencontre dans le salon de l'hôtel, j'ai compris que le cameraman avait enregistré, à mon insu, notre conversation qui allait servir de support à leur reportage diffusé durant les informations nationales.

Le lendemain, le pasteur qui me recevait, me présenta à un directeur d'une station de télévision locale.
Ayant emmené avec moi la maquette de notre émission 'RÉFLEXION' , je lui propose de visionner la vidéo. le regard professionnel : 'Combien d'émissions pouvez-vous me faire et à quel prix ?'
Effaçant d'entrée le coût de l'ouvrage, trop heureux de voir la porte ouverte, sans réaliser l'ampleur du travail, je me suis engagé pour 4 émissions par mois, à la surprise du directeur de la station.
Dieu nous ouvre les portes de la télévision.
Et peu de temps après, en France, nous accédons à une station européenne où nos émissions seront diffusées par satellite, et cela jusqu'au moyen orient.
Plus de 250 émissions télévisées "REFLEXION" ont été produites pour la diffusion sur des chaînes de télévision en Europe et Afrique Francophone.

Vous pouvez retrouver certaines de nos émissions et autres vidéos diffusées sur le site "Biblica TV" http://www.biblicatv.net/

Nous vous en présentons quelques-unes ici. Cliquez sur le lien ci-dessous.
http://viecombleeyvesetmichelegravet.blogspot.fr/p/tv-viecom_4947.html

Faites connaître à vos amis ...

Nous poursuivons sur internet...
Yves GRAVET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...